1 - L’environnement informatique
Le système d’information de l'établissement est piloté via un serveur équipé de trois machines virtuelles, chacune ayant un rôle distinct afin d’équilibrer les charges processeur et mémoire vive.
La répartition des rôles et des fonctionnalités Windows-serveur sont les suivantes :
- Contrôleur de domaine : il stocke les données et gère les interactions entre utilisateurs et le domaine, y compris les ouvertures de session et les authentifications
- Terminal serveur : il héberge les programmes Windows, les serveurs d’impression et autres progiciels. Il a pour rôle d’accueillir les utilisateurs sur des bureaux à distance
- Serveur Exchange : Il gère les messageries du réseau, le partage des calendriers et les accès des messageries à distance.
Plus de 25 postes sont rattachés à ce serveur sous des formes diverses (PC, ordinateur portable, client léger, tablette).
La gestion site internet et de la messagerie ont été externalisées pour des raisons de pertinence et de performance.
La maintenance et les mises à jour sont opérées par un autre fournisseur. Je suis leur interlocuteur et possède le niveau Administrateur du réseau pour les interventions simples.
Les Balcons du Mont Blanc ont été « configurés » sur le même schéma, un système d’interface (d’un réseau à l’autre). Enfin un espace « Intersites » est dédié à la consolidation des données et aux outils de pilotage.
Les outils informatiques sont :
- bureautiques : Acrobat Reader Pro, Word, Excel, Access, Powerpoint et Publisher,
- professionnels : Logiciel commercial, points de vente, Ligne Sage 100 : comptabilité et finances, Adéquat : paie et gestion des temps, Business Object.
Le dernier système mis en place est le système d’information SIRH et la paie Coala en Saas.
Mon approche de l’informatique m’a amené tout au long de ma carrière à tenir des fonctions de RSI (Responsable des services de l’information). Il m’a fallu conjuguer l’évolution du hardware et du software en fonction des nécessités techniques, opérationnelles et des contraintes technologiques.
La relation avec les fournisseurs (maintenance, web, Saas ) est devenue stratégique, le RSI devenant intimement lié au RH.