Faciliter le changement et le talent


Les villages vacances sont des établissements touristiques qui regroupent de nombreuses compétences.
C'est par conséquent un excellent terrain d'expérimentation en matière d'innovations RH

Qu'est ce qu'un Village Vacances

Un village de vacances, ou centres de vacances au Québec, aussi familièrement appelé club de vacances ou centre de villégiature, est un hébergement touristique organisé en plusieurs bâtiments, tels que des appartements, des bungalows ou des chalets, et proposant des services liés à l'hôtellerie, ainsi que des équipements et des activités de loisirs.
Ces villages peuvent constituer des destinations à part entière, ou se situer dans des zones touristiques comme des stations de sports d'hiver, thermales ou balnéaires. On emploie également le terme village de gîtes pour désigner des petites structures allant généralement de cinq à trente hébergements maximum.
(source Wikipédia)

Essentiellement apparus en France au XIXe siècle avec les stations balnéaires, les premiers sites de villégiature étaient situés en montagne, sur les côtes atlantiques (notamment à Biarritz, Arcachon, Royan, Deauville ou Le Touquet), ou autour des lacs de Genève et d'Annecy et sur la Côte d'Azur avec Monaco, Antibes, Nice ou Cannes, où le climat pouvait demeurer clément et agréable sur de longues périodes.
Les villages vacances proposent des formules adaptées aux séjours en groupe, en famille ou thématiques.
L'enjeu est d'accueillir le plus grand nombre, tout en restant à l'écoute de l'évolution des envies.

Le réseau des Villages Vacances en France


Center-Parks, Pierre & Vacances, VVF, Club Med font partie du réseau des Villages Vacances. Mais il existe d'autres réseaux moins commerciaux et plus solidaires.

L'UNAT est une association loi 1901, tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire.

Unat


L’UNAT agit pour faire reconnaitre le rôle du Tourisme Social et Solidaire comme aménageur des territoires et moteur de l’économie locale.
Ses membres sont gestionnaires ou propriétaires de 1 600 établissements répartis sur les destinations mer, montagne, campagne ou ville.

Le tourisme solidaire, enjeu social & enjeu économique :
voir le dossier d'alternatives économiques
Ternelia

Ternelia

c'est plus de 52 destinations partout en France : à la mer, la montagne et la campagne.
Stratégie RH : "Organisée autour d'un pôle opérationnel, l'équipe est constituée de professionnels reconnus dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la qualité, du marketing, et du e-commerce"

Site CatalogueRecrutement

Cap France

Cap France

avec plus de 100 villages vacances en France,Cap France est le premier réseau du tourisme associatif.
Stratégie RH : Toute l'année, Cap’ vacances recherche des personnes qualifiées et enthousiastes pour des postes à pourvoir dans ses villages de vacances

Site Catalogue IndeedRecrutement

Villages Clubs du Soleil

Villages Clubs du Soleil

gère aujourd'hui 16 installations (10 000 lits) principalement axées sur la montagne.
Stratégie RH : Travailler aux Villages Clubs du Soleil, c’est intégrer une équipe qui œuvre depuis plus de 50 ans à la construction d’un savoir et d’un savoir faire reconnu dans le monde du tourisme pour le respect de sa promesse client, de ses collaborateurs et de son environnement.

Site Catalogue Emploi Empl’itude

VTF

VTF

s'appuie sur des principes militants dont celui du “droit aux vacances pour tous et chacun.
Stratégie RH : "développe une politique de ressources humaines avec des actions d'insertions : formation en alternance, développement des compétences et évolution des salariés dans l'entreprise".

Site Catalogue Recrutement

Azureva

Azureva

propose plus de 50 résidences de vacances en France le long de la côte Atlantique, sur la Côte d'Azur, à la mer, à la montagne, au ski ou encore à la campagne...
Stratégie RH : La Performance, La Collaboration, La Solidarité, L'autonomie, tel est le projet Azureva.

Site Catalogue Recrutement

Vacances ULVF

Vacances ULVF

se veut l'interface entre Vacanciers et Territoire d'accueil.
Stratégie RH : L’association Vacances ULVF s’accorde une nouvelle jeunesse et rencontre aujourd’hui une réelle métamorphose structurelle et organisationnelle. Des changements ambitieux et innovants représentés par trois projets majeurs que sont la restructuration des services internes,...

Site Catalogue Recrutement

MMV

MMV

Des promotions toute l'année en hôtel club, résidence club et résidence.
Stratégie RH : Pas de site dédié.

Site Catalogue Recrutement

Touristra

Touristra

Touristra Vacances est spécialisé dans l'accueil de groupes constitués, dans ses 20 villages-club en France, 10 Club 3000 à l'étranger, circuits et croisières.
Stratégie RH : Vous cherchez une équipe dynamique, vous êtes enthousiastes ? Nous aussi !

Site Catalogue Recrutement

VVF

VVF Villages

association française de tourisme qui a développé en France le principe de l'hôtellerie familiale en village de vacances en location avec services club.
Stratégie RH : développer son expertise au contact d’équipes détentrices d’un réel savoir faire, affirmer ses talents et s’en découvrir de nouveaux, s’engager dans une aventure humaine et partager, le temps d’une saison ou plus, des moments inoubliables.

Site Catalogue Recrutement

Classements et labels

En France certains organismes ont créé leur propre classement en Epis, Clévacances, Trident... Des labels thématiques ont vu le jour : l'environnement, l'enfance, l'équité, les personnes handicapées ou des naturistes. Des termes tels que Ecovillage, Echogite, Résidence de Tourisme sont venus s'imposer via des certifications.
En 2010 l'Etat français a imposé un classement de 1 à 5 étoiles aux Villages Vacances (voir le chapitre consacré au classement 4 étoiles et à la GPEC).

A consulter : Aide à la création d'une structure (Fiche technique)
Atout France : Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme a trois missions complémentaires :

Atout France : Agence de développement touristique

Services & Equipements

Le village vacances offre un panel de services et d'équipements variés selon leur classification (étoiles), leur politique et leur localisation (Mer, Montagne, Campagne, Ville).
La plupart des villages vacances dispose :

Clientèle

L'usager du village vacances constitue une clientèle exigeante.
Profil type : instruit, revenu élevé et expérimenté, il est en mesure d’évaluer les prestations.

clientèle


Il désire bénéficier pleinement et agréablement de son temps de repos. Il ne veut pas juste voir, il veut participer. L'accueil et l'écoute sont essentiels.
Il recherche une expérience, de l’authenticité, de l’inédit.

L’accueil d’une clientèle étrangère exige des connaissances additionnelles: langue, compréhension de leur culture.
Le marché est fortement concurrentiel. Le secteur doit faire preuve d'innovation et d'originalité.

La veille concurentielle est donc primordiale.


L’intégration des concepts de développement durable devient un impératif tant pour sauvegarder le produit que pour prioriser les emplois locaux et accorder l’importance qui revient aux ressources humaines.
Une nouvelle perception du rôle et de la responsabilité de l’entreprise dans la société oblige cette dernière à se comporter en citoyenne responsable.

L’expérience client passe par la qualité des ressources humaines, ce qui ne nécessite pas que du «savoir-faire», mais aussi du «savoir-être» – compétences relationnelles, habileté de communication, volonté de bien servir, capacité d’aller au-delà des attentes des clients, aptitudes au travail en équipe et compréhension des besoins de la clientèle.

Conventions collectives

Les villages vacances relèvent des Conventions Collectives suivantes :


L'Hôtellerie de Plein Air avec ses infrastructures de plus en plus élaborées et ses problématiques de professionnalisation tend à se rapprocher des problématiques rencontrées par les villages vacances (recrutement, management, méthodologie).

L'action collective d'optimisation des ressources humaines qui a été mise en place en 2012 dans l'hôtellerie de plein air en Ardèche méridionale en est un exemple.

Poids du tourisme dans l'économie française

poids du tourisme

Répartion des lits en 2012

En 2012, le tourisme représentait 7.7% du PIB, soit 149 milliards. Les visiteurs français représentent 63% de la consommation touristique (les visiteurs étrangers 37%).

Les villages vacances (UNAT)représentent 152 071 lits sur l'ensemble du territoire (558 établissements, dont Rhone-Alpes : 125 Ets, PACA : 83 Ets).
Les chiffres diffèrent sur le site de l'UNAT (1312 établissements recensés à la même période)...

Les résidences de tourisme et les hotelières représentent 299 849 lits. Les Campings, 904 560 lits...
Le tourisme emploie 17 446 961 emplois, soit 7.1% des emplois salariés en France.
Références : (référence 2012 entreprise.gouv).

A suivre :

Les métiers dans les vv

Dans le même chapitre

A lire, à écouter, à voir


Loading...

Testez vos connaissances gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter