Faciliter le changement et le talent


Les entreprises s'outillent d’un plan de communication adapté à leur temps : Trombinoscope, Réseau Social d'Entreprise, boite à outils RH, book RH et processus d’intégration des salariés. Les RH sont au coeur d’un système de communication favorisant : circulation, compréhension et adhésion du plus grand nombre.

Conclusion



La communication RH est devenue une composante de la communication globale de l’entreprise au même titre que la communication institutionnelle ou le marketing.

L’élaboration de la boite à outil RH puis du Book RH sont des moments importants de capitalisation et de partage des connaissances RH dans une relation basée sur la notion de Business Partner (communication interne, formation des managers par exemple).

Ces outils servent de référence aux dirigeants, représentants du personnel, cadres et plus largement à l’ensemble du personnel.
Ces initiatives peuvent être des éléments d’objectivation et de démonstration du savoir-faire RH au sein de l’entreprise. J’ai, pour ma part, présenté mes activités au travers de réunions thématiques ou d’outils ergonomiques favorisant le développement des compétences.

Le dernier projet que j’ai initié était la création de mini-vidéos normalisant les pratiques professionnelles par la démarche qualité (nettoyage d’une chambre, accueil d’un client, service à l’assiette, organisation d’une brigade de cuisine).

Elles pourraient à l’avenir compléter les référentiels en s’immisçant dans les smartphones comme outil de formation et de performance.

Cliquez sur chaque thème pour en faire apparaître le résumé :

A suivre :

Paie et déclarations sociales

Loading...

Testez vos connaissances gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter