Analyser le savoir-faire collectif de l'entreprise et ses perspectives en matière d'évolution, de transformation, de mutation, afin d'identifier les besoins de demain et leur traduction en matière de formation.
Un diagnostic de départ sera essentiel pour cibler les actions et prendre les décisions qui s'imposent.
La politique de formation est, selon Alain Meignant, « un élément d'une politique d'ensemble dans une entreprise visant à assurer de manière durable sa rentabilité, la satisfaction de ses clients, l'implication de son personnel, et une relation positive avec son environnement. Elle formule une
volonté exprimée par la direction générale, engage toute l'entreprise et porte sur les axes essentiels qui vont orienter les décisions et les actes de gestion de la formation et par extension de gestion des compétences.
Analyser le profil et les aptitudes de chaque salarié concerné.
Sa formation initiale, son parcours professionnel, ses talents et aptitudes, ses aspirations en terme d'évolution, de formation, de mobilité.
Les outils utilisés peuvent être la grille d'évaluation des compétences, l'entretien professionnel, le bilan de compétences, la "validation d'acquis de l'expérience.
Un besoin de formation étant l'écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de l'entreprise, il conviendra d'inventorier et de sélectionner les besoins en formation.
L'e-learning est l'utilisation des nouvelles technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance.
Une formation ouverte à distance (ou FOAD) se caractérise par la liberté d’accès aux ressources proposées à l’apprenant...
L’apprenant est activement impliqué dans sa formation : il doit mener des actions (réponses à des exercices, recherche documentaire, etc.) pour avancer à son propre rythme dans la formation qui lui est proposée.