Relations bancaires


La comptabilité et la gestion des budgets est au coeur de mon expertise. De l'élaboration budgétaire par structure en passant par les budgets dans le cadre d'offre de prix (Marchés publics), j'ai eu l'occasion d'établir des centaines de budgets et de bilans.
Les arbitrages sont nombreux. Les discussions souvent âpres. La relation avec les fournisseurs, les clients et les institutions est aussi une mission de tout premier rang.


Toutes les semaines, nous devons réaliser un travail précis et minutieux : les rapprochements bancaires. Il existe des systèmes de rapprochement automatique fort heureusement.

Rapprochements bancaires

Les rapprochements bancaires se réalisent par décade (Crédit Agricole) ou deux fois par mois (Caisse d’Epargne). Dès réception du relevé décadaire, pointer les mouvements financiers.

rapprochement


Sélectionner l’onglet : Traitement – Rapprochement bancaire manuel.
Renseigner le code journal - BA si crédit agricole / CE si caisse d’épargne - et la date du rapprochement puis renseigner la pièce de trésorerie (n° de relevé) nb : valider la pièce de trésorerie par la touche « Entrée », Pour finir, cliquer sur VALIDER.

Attention : Ce qui est au crédit du compte bancaire est au débit de la comptabilité et inversement.
Les renseignements concernant la situation comptable et la situation bancaire théorique apparaissent.
Pointer chaque opération tant dans le logiciel de comptabilité que sur le relevé décadaire.
Retourner dans le logiciel commercial ou dans les moyens de paiement si nécessaire.
Lorsque l’ensemble des mouvements présents sur le relevé sont pointés, éditer un état des écritures non rapprochées qui fait apparaître le solde du compte.
Pour cela, cliquer sur IMPRIMER, vérifier les dates puis cliquer sur OK.

rapprochement


Cet état doit correspondre au solde du relevé. Si tel n’est pas le cas, rechercher l’origine de l’anomalie. Il peut arriver qu’une opération ait été enregistrée à une date postérieure à la date du relevé (date de valeur/date d’opération). Dans ce cas, le mouvement n’est pas pris en compte et le solde est alors « amputé » du montant de l’opération. Corriger, dans ce cas, la date de l’opération pour la faire coïncider avec celle du relevé.
Si le montant est le même, agrafer l’état des écritures non rapprochées au relevé bancaire et le classer dans la partie droite du classeur Crédit Agricole

Cas particulier crédit agricole

Le relevé mensuel des dépenses cartes

Chaque mois, nous recevons un relevé des dépenses réalisées avec la carte bancaire de l’UES. Pointer chaque prélèvement avec les factures transmises par le porteur de carte. Noter les factures manquantes dans le fichier Excel « Dépenses CB UES – Factures manquantes » afin de la demander par la suite. Le montant de ce relevé de dépenses sera prélevé sur le relevé bancaire du 20 du mois. Agrafer le relevé de dépenses CB au relevé du 20.

Le relevé mensuel des prélèvements CA

Une fois par mois, nous recevons un état des frais bancaires du mois – 1, vérifier que cette synthèse corresponde aux écritures passées puis agrafer les feuilles au dernier relevé du mois – en date du 30. Passer des écritures spécifiques

Enregistrer des Bons Vacances en comptabilité

Première étape : Dans le journal BV : Crédit : compte 515 du montant du versement (solde l’écriture de vente) Débit : 580 du montant du versement

opérations diverses

Deuxième étape : Dans le journal de banque (CE ou BA) Crédit : compte 580 du montant du versement Débit : 512 (ou 531 si CE) du montant du versement

opérations diverses

Attention : Il arrive qu’il y ait une différence entre le montant versé et le montant prévu. Passer alors la différence en 627 (charge de gestion coutante)

opérations diverses

Exemple : Les Ventes de DAT Dans le journal de banque :
Etape 1 : Enregistrer la vente du DAT :
Au Crédit : Le compte général 512000100 « vente CA dépôt à terme »
Au Débit : Le compte général 51200000
Etape 2 : Enregistrer les intérêts de la vente du DAT
Au Crédit : Le compte général 767 « Vente CA dépôt à terme »
Au Débit : Le compte général 51200000

opérations diverses

Les règlements CB Les factures relatives aux dépenses réalisées avec la carte bancaire de l’UES sont à passer dans le compte de tiers FLEROUX. Et à passer en banque (journal BA) au même jour. Chaque mois, nous recevons un relevé des dépenses de cartes qui servira par la suite à pointer le relevé de banque. Les factures sont en majorité liées à des déplacements de la direction, sauf exception ces écritures sont à passer dans les comptes 625. Veillez cependant à noter le fournisseur en référence.

Exemple Journal des achats

opérations diverses

Journal de banque

opérations diverses



ATTENTION :
Lors des rapprochements bancaires il peut apparaître plusieurs erreurs :
Il faut parfois additionner ou soustraire les montants débits et crédits pour trouver les montants des télécollectes
Ces procédures ont depuis évolué avec le passage au logiciel commercial Resalys en 2013. Puis à nouveau avec Hestia en 2015....

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter