Facilitateur de talents

Bonjour,


Le métier de responsable administratif est financier est loin d'être monotone. En effet, nous touchons du doigt plusieurs domaines de compétences tels que :
C'est un métier qui nécessite de l'organisation et un bon sens des priorités (l'urgent et l'important).
Il convient aussi d'assurer une veille et une curation et de coopérer étroitement avec les managers et plus généralement avec l'ensemble de l'entreprise.
C'est un poste stratégique de l'entreprise, au coeur du dispositif économique et humain.
Les soft-skills seront un atout majeur (créativité, empathie, concentration, analyse) et les pratiques méditatives nécessaires.
La pression que subit un responsable administratif et financier est forte. Il est parfois contraint de gérer des contradictions telles que les impératifs économiques et les nécessités sociales.
Il doit faire preuve d'initiative et s'appuyer sur l'innovation pour contrer les envies de repli sur soi peu enclin au développement économique et à la prospérité.
Mais il doit aussi gérer en "bon père de famille" et ne pas prendre de risques économiques tels que faire de placements risqués en bourse ou contracter des emprunts "douteux" par ex.
Attention cependant à ne pas se laisser entraîner par le principe de Peter. Sachez déléguer, être assertif et maîtriser votre zone de risque.

Ce site est dédié :
  • aux étudiants en ressources humaines et en gestion
  • aux personnes désireuses d'en savoir plus sur la gestion de projet et sur les Massive Open Online Course (MOOC)
  • aux professionnels des ressources humaines, du tourisme et de la formation
  • à d'éventuels employeurs, partenaires, associés (SCOOP-CAE en cours).
Les MOOC et le responsive web design d'Ethan Marcotte sont bien utiles pour rendre mon site plus fluide.
Le MOOC d'architecture de l'information dispensé par l'ENS de Lyon est un incontournable.

J'ai développé mes compétences en gestion des ressources humaines 2.0 grâce au Mooc Digital RH et en gestion de projet grâce au Mooc Gestion de projet de l'Ecole Centrale de Lille dispensé par Rémi Bachelet et toute son équipe. MOOC Gestion de Projet

Du sens à nos actions


Le principe participatif et interactif permet à chacun d'apporter pleinement son expertise dans le cadre d'un projet collaboratif, facteur de réussite, et d'épanouissement personnel (et professionnel). Remettre l'humain au coeur de ses émotions et de ses organisations. Redevenir poétique et impertinent à la fois comme dis si bien Patrick Storhaye.
Donner de l'exemplarité à nos modes de management, du sens au projet collectif dans un univers digital.

Sensible aux causes humanistes et environnementales je tente d'appliquer les préceptes du colibri en agissant au quotidien et en m'engageant dans la recherche d'applications professionnelles soucieuses d'un développement basé sur l'humain et le partage.
Enfin, à la croisée des chemins j'ai su saisir l'occasion d'un lendemain audacieux.
A lire :

Mon parcours


En 1983, je suis recruté par l’INIREP de Dreux (depuis disparu) en qualité de Comptable.
L'institut axe son développement sur les formations d'animateurs et l'insertion sociale et professionnelle.
Je suis alors en charge de la comptabilité et de la gestion du personnel (gestion administrative et paie).

En 1987 je suis une formation de cadre associatif de haut niveau à l’INSTEP Paris.
Je suis nommé Responsable Financier à mon retour.
L’institut se développe grâce aux politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle, dans le cadre de la décentralisation.

En 1992 je suis promu Responsable Administratif et Financier.
... en savoir plus

Mes documents de référence

Mon Curriculum vitae en PDF

Diagramme de compétences

Restitution sécurise'RA collectif HPA Intervention 2012

Blog Rencontre au bout du monde Blog Zanskar 2014

Lip dub du Domaine Lou Capitelle 50ème anniversaire

Mon livret de BTS Comptabilité - Gestion des Organisations en PDF

Mon rapport de soutenance Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie en PDF

Ma localisation via Zeemap

Mes Badges Unow

Page Stélinat (Carte conceptuelle de la comédie musicale)

Maquette GdP : Scénarisation pédagique d'un parcours ludique sur le site gestiondeprojet.pm avec l'autorisation de Rémi Bachelet.

Mes formations & expériences

Parcours professionnel

De comptable à DAF

J’ai débuté ma carrière professionnelle en Eure et Loir, au Crédit Agricole de Vernouillet durant deux saisons estivales consécutives. Mais à mon retour du service national, les banques favorisent la généralisation des distributeurs au détriment des embauches.

En 1983, je suis recruté en qualité de Comptable par l’INIREP de Dreux (depuis disparu), institut d’éducation permanente affilié à la Fédération Nationale Léo Lagrange, Mouvement d’Education Populaire. Cette information m'est fournie par Daniel Frard, mon ancien prof d'économie. L'institut axe son développement sur les formations d'animateurs et l'insertion sociale et professionnelle.
Je suis alors en charge de la comptabilité et de la gestion du personnel (gestion administrative et paie).

En 1987 je rentre en formation de cadre associatif de haut niveau à l’INSTEP Paris.
Je suis nommé Responsable Financier à mon retour.
L’institut se développe grâce aux politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle, dans le cadre de la décentralisation.

En 1992 je suis promu Responsable Administratif et Financier.
L’institut compte alors 9 établissements répartis sur trois régions administratives (la région Centre et les deux régions Normandes).
Il est fer de lance dans le domaine des formations culturelles à Issoudun.

Il est aussi pertinent en matière de sensibilisation et de formation autour des problématiques d'illettrisme et invente les points CLE (Compter-Lire-Ecrire).
Il alerte l'opinion publique au travers d'une campagne de sensibilisation (si elle suffisait pour savoir lire...) reprise nationalement par la suite.

Il passe alors le cap des 50 équivalents temps plein et les 3 millions de chiffre d’affaires.

Je suis en charge de la gestion comptable, de la gestion financière (trésorerie, rentabilité, bilans financiers), des ressources humaines et de l’informatique.

En 1999 je suis nommé Directeur Administratif et Financier avec le développement de l’établissement régional.
La généralisation des marchés publics permet à l’établissement régional Léo Lagrange Centre-Normandie de voir son activité se développer rapidement.

Il obtient notamment un marché important de la ville de Tours.
Il s’agit d’une DSP (Délégation de Service Publique) concernant la gestion des activités périscolaires, des centres de loisirs sans hébergement et des centres sociaux.
Plusieurs centaines de salariés sont recrutés.
Je suis en charge de l’ingénierie financière (appels d’offres, budgets, bilans), du suivi des trésoreries et des lignes de Dailly, de la supervision des comptabilités et des ressources humaines.
L’unité économique et sociale de la Fédération Nationale Léo Lagrange mènerons l'établissement régional et l'institut dans des consolidations financières et des négociations sociales difficiles.

L'institut connait à l'époque des difficultés économiques et sociales dont il ne se relèvera pas (liquidation en 2007).

Présentations vidéo


INIREP : Gestion des ressources humaines, Supervision & consolidation comptable et budgétaire, Trésorerie (Facturation, Dailly, placements), Coordination administrative & institutionnelle des établissements, Réponses à appels d'offre (finances, budgets), Développement informatique, Reprise d'Etablissements.

DLC : Pilotage de la stratégie Ressources Humaines : GPEC, SIRH, GTA, Gestion comptable, financière et budgétaire, Trésorerie (Encaissements, placements, emprunts),Pilotage des outils de gestion et de paie (réforme des outils, interfacing), Reprise d’Etablissements.

L'aventure ardéchoise



En 2006, je quitte "Léo Lagrange" et je m’installe en Ardèche méridionale.

Le village vacances de Vogüé me recrute peu de temps après en qualité de Comptable deuxième échelon.
Il s’agit d’un village vacances d’importance situé à Vogüé en bordure de l’Ardèche.

Je suis en charge de la gestion comptable et financière (trésorerie, immobilisations, placements), de la gestion fiscale, des ressources humaines et de l’informatique.

En 2011 j’obtiens mon BTS Comptabilité Gestion des Organisations par le biais de la VAE en cours d’emploi et en dehors de mon temps de travail. J’en profite pour rédiger les procédures et les référentiels qui serviront lors du processus de GPEC.
Je suis promu Responsable Administratif et Financier la même année.

En 2012 le village vacances candidate à l’homologation 4 étoiles. Il l’obtiendra avec un fort taux de réussite.
Un dispositif de GPEC aura été élaboré pour accompagner cette démarche de développement des compétences. Il s’agit d’une transformation radicale pesant sur les managers, mais qui portera ses fruits.

Je suis alors en charge de la stratégie RH, de la communication RH, du développement d’outils de formation et du Social Knowledge Management.

En 2013 le Domaine Lou Capitelle passera convention avec un institut de formation (IFETH) pour accueillir un plateau technique dans le cadre du CARED d’octobre à avril. Ce dispositif est financé par la Région Rhône-Alpes.


Durant la même période il est retenu comme opérateur par la ville de Charleroi (Belgique) pour la reprise d’un établissement touristique de même importance en Savoie.

Les Balcons du Mont Blanc sont créés.
Je suis en charge de la reprise du personnel.
Je restructure et coordonne la gestion comptable et financière, les ressources humaines des deux établissements.
Je pilote la gestion budgétaire, le reporting et les tableaux de bord sociaux.

Fin 2013, je réforme le système de paie et de gestion des temps .
Je gère une équipe de 4 personnes.

En 2014, je finalise le SIRH, le transfert de la paie vers un nouveau support (mode Saas) et la gestion des temps.


En juin 2014, je quitte l'entreprise et me consacre à la préparation d'un trek au Zanskar. A mon retour j'entame la VAE en vue de l'obtention de la Licence Pro Ressources Humaines et Paie avec l'UPMF de Grenoble.

En juin 2015, je défends mon rapport de 100 pages devant le jury de l'UPMF. J'obtiens la Licence en totalité à l'issue.

Dès juillet 2015 je m'inscrit au MOOC Architecture de l'information mené par l'ENS de Lyon, ce qui m'incitera à créer ce site Internet. Au mois d'Août je m'inscrit au MOOC Gestion de Projet mené par Rémi Bachelet et l'Ecole Centrale de Lille.

En Septembre 2015 je me consacre à l'étude des 14 modules de la Gestion de Projet.
J'obtiendrai 12 badges sur les 14 modules. La précipitation étant mère de tous les vices...


Je poursuis mon expérience du Mooc GdP en participant au parcours par équipe (GdP Lab) en tant que chef de projet.
Mission : scénarisation pédagogique d'un parcours ludique sur le site gestiondeprojet.pm.
L'objectif du groupe est d'élaborer la scénarisation pédagogique d'un parcours ludique sur le site gestiondeprojet.pm. Mission accomplie mais top secret.

En Novembre 2015 je participe au MOOC Digital RH de Unow.

Par la suite, je participe au MOOC d'Edgar Morin sur la complexité (Coursera).


En 2016, je participe au MOOC du Manager au Leader 2.0 du Cnam.

Puis, je participe à l'équipe d'encadrement du MOOC Gestion de Projet (modérateur) et à l'équipe d'encadrement du GdP-Lab (animation de pages News et Innovations, recensement des outils, création de tutos).
Pour en savoir plus : Porfolio
Je crée de nombreux blogs que j'anime et participe toujours au MOOC Gestion de Projet.
J'ai créé deux modules de formation consacrés à l'entretien professionnel et à l'entretien d'évaluation.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter