La paie et les déclarations sociales et fiscales


L'activité « paie et déclarations sociales » est primordiale dans une entreprise. Le processus de paie nécessite de la méthode et un bon sens de l’anticipation.

2 - Les échéances de paie et les travaux préparatoires

Le traitement de la paie nécessite qu’au préalable le dossier individuel et le contrat de travail aient été traités.
Pythagore et Saturne ont été abandonnés par le fournisseur. J'ai dû réformer les outils de paie et en profiter pour changer le système de gestion des temps et des activités.
J'en ai profité pour intégrer un système d'information des ressources humaines (Bodet). Voir : Information RH

Le bulletin de paie simplifié

Depuis 2017, le bulletin de paie simplifié est généralisé. La simplification du bulletin de paie répond à un objectif : le rendre compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie. En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur… Ce nouveau bulletin de paie contribue à rendre plus lisibles les montants de cotisations dues par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allégements de cotisations. Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/bulletin-de-paie/