Les ressources humaines sont passées en quelques années d'une gestion administrative à un management sur la détection des talents, le développement des compétences et la valorisation des savoirs.
Le responsable des ressources humaines doit connaître tous les métierss de l'entreprise et avoir une vision systémique de l'entreprise. Il est au coeur de l'innovation et de la digitalisation des méthodes de travail.
La GPEC peut être être la clé de voute et le salarié considéré comme un "client" à satisfaire. La notion de ROI : Return On Investment (retour sur investissement) fait partie du deal : donnant-donnant.
Voici une expérience sous l’angle de mutations organisationnelles et fonctionnelles ayant conduit au processus de recrutement, d’une GPEC et d’outils d’évaluation. Ces évolutions ont nécessité une adaptation du plan de formation et de la politique de rémunération qui sont présentés par la suite.
La transformation digitale constitue, un changement stratégique sur le long terme permettant de « faire mieux, plus vite et moins cher ».
Ce modèle relationnel, basé sur l’interaction avec les clients et avec les fournisseurs, est fondé sur de nouveaux usages et des tendances en évolution permanente.
La transformation des entreprises
Le monde qui nous entoure évolue très rapidement avec une transformation des usages, l'apparition des réseaux sociaux, le développement des équipements, des objets connectés et l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
Au delà de la mise en place d'outils, la transformation digitale, c'est un enjeu culturel, qui va nous amener à être plus agiles, plus efficaces.
Cette transformation digitale va impacter nos modes de travail, notre organisation, nos comportements et nos compétences.
Ses objectifs doivent être la compétitivité, la performance et plus d’attractivité et de réactivité avec moins d'échelons.
1- La Robotic Process Automation
La Robotic Process Automation (RPA) est une méthode qui consiste en l’automatisation et la robotisation des processus. Les RH pourraient en profiter. Au sein des entreprises, il s’agit d’automatiser des procédés et méthodes normalement appliquées par des hommes.
Exemple : lecontratdetravail.com
2- Les big-data
On appelle Big data l’ensemble des données de toutes natures disponibles et produit sur internet. C’est une agrégation d’un nombre considérable de données.
Exemple : Doctrine.fr
3- L’Intelligence Artificielle
Une Intelligence artificielle est un programme informatique capable d’effectuer des tâches qui sont normalement accomplies par des humains, et qui demandent un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement.
Des "Leaders" aux "Barbares"
Des pans entiers de l'économie se sont vu dépassés par ces nouveaux ""barbares".
Désormais, la plupart des secteurs sont impactés : Les barbares
C'est ainsi que l'hotellerie s'est vu surpassée dans un premier temps par de nouveaux services de distribution : Booking, Expédia, Tripadvisor, Hotels, ...
Ils ont pris entre 17 et 23% des marges du secteur.
Deuxième choc : Airbnb représente 1,5 millions d'annonces dans le monde et plus de millions de nuitées par nuits.
Source wikipédia : Airbnb pèse que les 5 leaders du monde de l'hôtellerie réunis.
Sans posséder un seul hôtel, cette startup a su utiliser les transactions comme vecteur de développement dans un secteur qui s'appuye toujours sur son fichier client et la publicité traditionnelle.
Aujourd'hui, les pouvoirs publics semblent en difficulté devant ces barbares : conflit Uber/Taxis, Airbnb/Hôtelliers. L'offensive des pouvoirs publics C'est l'ensemble de l'économie qui bouleversée par ces barbares et leurs méthodes. Mais il serait opportun de tirer certains bénéfices de ces méthodes plutôt que de rejetter dans sa globalité le process.
Les ressources humaines, elles aussi, sont touchées par ces pratiques. Elles doivent prendre en compte la multitude et se considérer au coeur d'un écosystème.
A voir : Les barbares attaquent les ressources humaines
Du silo à la plate-forme
Passer d'un système hiérarchique en Silo à un système de plate-forme. Elle introduit des processus qui sont radicalement différents. Elle distribue les informations à travers des API (Interface de programmation).
De la tour de la Défense au Campus
Initier l'intelligence, la transversalité, la pluridisciplinarité, l'horizontalité. Distribuer des processus horizontalement par la plate forme, telle est la transformation nécessaire.
Agile and Smart
Les méthodes agiles initiées par le monde de l'informatique et des startup se basent sur 4 valeurs et 12 principes :
4 valeurs :
Individus et interactions plutôt que processus et outils,
Développement logiciel plutôt que documentation exhaustive,
Collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle,
Ouverture au changement plutôt que suivi d'un plan rigide.
SMART est l'accronyme de :
Spécifique : La spécification de l'action doit être clairement établie. On utilise parfois le terme « Simple ».
Mesurable : Il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par les équipiers.
Acceptable : Il doit pouvoir être atteint, Il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change.
Réaliste et pertinent : Il doit être directement lié à l'activité du responsable.
Temporellement défini.
12 principes :
Satisfaire le client rapidement grâce à des livrables fonctionnels et utiles.
Ne pas hésiter à opérer un changement en cours de projet.
S'imposer une livraison toutes les 2 semaines à 2 mois
Initier des collaborations quotidiennes entre métier et développeurs
Impliquer des collaborateurs motivés
Privilégier la conversation en face à face pour transmettre une information
Comptabiliser les étapes seulement une fois qu'elles sont terminées réellement (pas de quasi fait)
Travailler à un rythme soutenable, non dangereux pour la qualité des livrables.
Porter de l'attention à la qualité de conception et à la technique.
Simplifier le travail au maximum et anéantir les tâches parasites.
Faire émerger l'auto-organisation des équipes.
Réfléchir ensemble et régulièrement au moyen d'améliorer le processus.
Elle nécessite la mise en prototype très rapidement et une implication (une immersion) totale du client. Pouvoir concrétiser et améliorer collectivement.
Réussir la transformation digitale
Un engagement fort du top management.
Former la totalité du personnel au digital.
Engager des fonds dans l'investissement digital.
Ouverture en interne et en externe par les API.
But : la transaction de données.
La RH au coeur de cette transformation digitale
Les ressources humaines sont au coeur de cette transformation digitale.
Que ce soit en matière de recrutement digital, de transparence et d'horizontalité du web, de gestion des talents et de compétenses, de formation digitale, la RH va nécessiter une nouvelle approche.
A voir, à écouter : Transformation digitale des entreprises - Gilles BabinetComment travaillerons-nous demain ?