La Communication RH


Les entreprises s'outillent d’un plan de communication adapté à leur temps : Trombinoscope, Réseau Social d'Entreprise, boite à outils RH, book RH et processus d’intégration des salariés. Les RH sont au coeur d’un système de communication favorisant : circulation, compréhension et adhésion du plus grand nombre.

2 - Le Book RH : un outil au service des managers

Le Book RH regroupe les éléments RH indispensables au manager dans son quotidien (recrutement, maladie, absence, repos, convention collective, accord d’entreprise, règlement intérieur, etc.).
C'est aussi un outil de communication au service des salariés (convention collective, règlement intérieur, notes de service, etc.).
Il est une alternative au SIRH lorsque l'entreprise n'a pas la taille requise (TPE par exemple).

2.1 Les enjeux

    Enjeu règlementaire : répondre aux obligations d’informations RH (convention collective, plannings, affichage obligatoire, harcèlement, égalité hommes-femmes, etc.).
    Le Book RH est intégré dans le plan d’action GPEC.
    Enjeu social : intégrer le nouveau salarié et l’informer de ses droits et de ses obligations au travers d’un guide et dans une démarche globale d’intégration.
    Enjeu stratégique : outiller les managers (fondamentaux) et leur déléguer des fonctions RH.

2.2 La méthodologie


Cadre : Le Book RH doit tenir dans un porte-vue de 100 pages.
Etapes : Recenser les informations réglementaires et conventionnelles indispensables :
  • les sujets courants et les problématiques récurrentes,
  • les procédures incontournables,
  • les documents normalisés et indispensables.
  • Soumettre l’ensemble du projet aux cadres et managers.).
  • Recevoir individuellement chaque manager en le formant au contenu et à la manipulation du Book RH.).
  • Valider la formation interne par la signature d'une feuille d’émargement (démarche d'engagement).

2.3 Le contenu

Ce book est un outil au service du manager et à disposition des salariés de l'unité. Le Book RH doit être interactif et intelligible.
Il est composé des thèmes suivants (déroulez les menuse en cliquant sur le titre) :
Le sommaire est conçu sous forme de questions-réponses : Exemple : que faire en cas d’arrêt maladie ? Quelle est l’échelle de salaire appliquée dans l'établissement ?
▪ la cvthèque et son fonctionnement, ▪ le déroulement d’un entretien et l’utilité de la fiche d’analyse, ▪ la grille des salaires, ▪ la fiche de renseignement et son utilité, ▪ la procédure DUE,
▪ Les procédures à suivre en cas d’absence ou de maladie. ▪ Les outils d’accompagnement du salarié : ▪ Les horaires de travail du service et du salarié, ▪ Le livret d’accueil du salarié, ▪ La fiche d’heure en cas de perte du planning, ▪ Le repos hebdomadaire, les congés payés et les acomptes sur les salaires, ▪ Le respect de l’environnement, ▪ L’accueil de clients en situation de handicap, ▪ La prise de repas et ses modalités (tarif, avantage en nature, etc.), ▪ La rémunération des jours fériés, ▪ La prise de pauses, le tabagisme ▪ La période d’essai et l’inaptitude du salarié, ▪ La démission du salarié en CDD, ▪ Les procédures disciplinaires et le licenciement.

2.4 Les résultats attendus

Le Book RH doit être disponible dans chaque unité et répondre parfaitement à la demande : outiller et communiquer. Il est nécessaire qu'il soit conçu pour et avec les utilisateurs dans une démarche d'amélioration et de contrôle continus. Aptitudes requises : être lettré, une certaine curioSite et un certain intérêt pour les procédures. Il est accompagné d'un document encore plus synthétique et non-moins indispensable : le livret d’accueil du salarié.

2.5 Les Book numérique

Aujourd'hui, rien de plus simple de créer un blog, un wiki d'entreprise, un Mahara, un Moodle.
Objectif : rendre accessible via un support numérique à des informations, des outils de partage, des formations, des compétences partagées. Voir la rubrique SIRH

A suivre :

Le livret d’accueil du salarié

A lire, à écouter, à voir


Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter

Testez vos connaissances gratuitement